• Voici un jeu de numération exploitable sous différentes formes : remédiation, autonomie, petits groupes...

    Objectif travaillé : utiliser diverses représentations des nombres.

    Le but du jeu est de regrouper tout le matériel scolaire appartenant à chacune des trousses.

    Chaque trousse comporte un nombre écrit en lettres. La gomme, le crayon et le surligneur ont une représentation différente du nombre inscrit sur la trousse : écriture chiffrée, écriture additive et écriture décomposée en centaines, dizaines et unités.

    Les diverses représentations de chaque nombre sont volontairement de couleurs différentes afin que les élèves n'associent pas les représentations par simple catégorisation des couleurs.

     

    Jeu des trousses

     

    Jeu des trousses

     

    Je vous mets également la version noir et blanc si certains souhaitent personnaliser les nombres selon leurs propres critères.

    Jeu des trousses

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Deux petites idées à insérer dans un projet autour du corps humain. Ces deux productions permettent de mettre en évidence les différentes parties du corps ainsi que les principales articulations.

    Le squelette géant est une production collective; tous les élèves peuvent y participer puisqu'il s'agit d'assembler des rouleaux cartonnés (recyclage) pour former le corps humain. Chaque rouleau est découpé d'une taille différente en fonction de son emplacement; les doigts et les orteils sont faits à partir de rouleaux de papier toilette, tout comme les articulations.

     

    Nous avons également travaillé le schéma corporel en arts visuels avec la création de squelette à l'aide de cotons-tiges. Pour certains élèves, ce projet a également permis de travailler le dénombrement de petites quantités.

    Schéma corporel

    Ici, chacun a pu articuler son squelette comme il le souhaitait. La principale consigne consistait à respecter le nombre de cotons-tiges à utiliser pour chaque partie du corps.

    Pin It

    votre commentaire
  • Après avoir fait de nombreuses recherches sur le carnet de lecteur, j'ai décidé de me lancer et d'en créer un adapté à ma pratique de classe.

    Les questionnaires classiques de compréhension n'étant pas adaptés, j'ai opté pour un outil plus ludique, plus interactif et plus large en termes de consignes. A cet effet, les élèves ont une fiche récapitulative de tous les possibles réalisables dans ce carnet. Cette fiche est bien évidemment modulable et adaptable en fonction de la programmation de chaque période et du livre choisi.

     

    Carnet de lecteur

     

     

    Carnet de lecteur

     

    Cet outil se prête tout à fait aux groupes de besoin puisqu'il comporte 3 entrées différentes dans la tâche  : le dessin, l'écrit et la dictée à l'adulte. Après lecture et explications des items, tous les élèves sont donc capables de répondre à la tâche, les lecteurs comme les non-lecteurs. De plus, dans ce carnet, le décodage ne doit pas entraver le travail autour de la compréhension de texte; il s'agit ici au contraire de stimuler l'envie de lire.

    Il est possible d'exploiter ce carnet de différentes façons : l'enseignante choisit elle-même l'item à travailler pour la séance ou bien les élèves sont libres de choisir l'item qu'ils souhaitent travailler. Dans ces deux cas précis, tous les items seront travaillés sur l'année. Il est d'ailleurs important de rappeler aux élèves et à chaque séance, qu'un item différent doit être choisi à chaque fois. Le but est d'étudier un maximum d'items pour chaque lecture d'album.

    Afin de visualiser les possibilités offertes par ce carnet de lecteur, j'ai réalisé un tableau mettant en parallèle les items, les types d'écrit ainsi que les objectifs travaillés par item. Ceci permet de lier compréhension et production d'écrit; cela permet d'établir du lien entre les sous-domaines.

     

    Carnet de lecteur

     

     

    Carnet de lecteur

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Sur le principe de lilipomme, la machine des additions permet aux élèves de poser correctement leurs additions de grands nombres : prêter attention à la valeur de position de chaque chiffre, aligner les unités avec les unités, poser son addition en commençant par les unités, additionner verticalement les nombres ayant la même valeur de position et prendre en compte les retenus.

    Les différentes valeurs se distinguent chacune par une couleur différente : les unités en rouge, les dizaines en jaune... Ceci s'accorde avec mon tableau de numération qui reprend le même code couleur pour la valeur de position.

    Les élèves ont cette fiche-outil dans leur pochette dédiée à cet effet. La fiche étant plastifiée, les élèves peuvent l'utiliser autant que de besoin.

     

    La machine des additions

     

    La machine des additions

    Pin It

    votre commentaire
  • "Maîtresse, j'ai fini. Qu'est-ce que je fais maintenant?"

    Il devenait indispensable de créer un affichage informant les élèves de ce qu'ils sont autorisés à faire lorsqu'ils ont terminé un travail avant les autres. J'ai voulu cette affiche visuelle afin que tous les élèves, lecteurs comme non-lecteurs, puissent s'y référer sans solliciter l'aide d'un camarade ou de l'adulte.

    Lors de certains temps en autonomie, il est possible de fermer certaines activités afin de mettre l'accent sur quelques-unes précisément : lecture et mots-outils par exemple.

     

    Quand j'ai fini mon travail, je peux...

     

    Je vous mets ce document sous deux versions :

    N&b

    Quand j'ai fini mon travail, je peux...

    Couleur

    Quand j'ai fini mon travail, je peux...

     

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique