• Afin de travailler le repérage dans l'espace, j'ai mis en place des devinettes autour des différents espaces de la classe. En effet, ces coins sont indispensables et chacun des élèves apprend à s'y repérer grâce à différents outils tels que les affichages. Ces derniers permettent aux élèves de comprendre visuellement où ils se trouvent au sein de la classe.

    Pour en revenir aux devinettes, elles offrent un travail autour de plusieurs compétences telles que les formes, les couleurs ou encore situer et ranger les objets de la classe au bon endroit.

    Les activités mises en place avec ces dernières peuvent être réalisées aussi bien en groupe-classe, qu'en petits groupes. Il est indispensable que les élèves participent en allant directement dans les différents coins chercher les objets concernés.

     

    Devinettes coin cuisine

     

    Pour ce document, il faut créer un système de cache afin que la réponse ne soit découverte qu'après réflexion des élèves. Le cache doit être simple afin que chaque élève puisse lui-même vérifier son idée.

     

    Devinettes coin cuisine

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  • Les dictées que j'ai mises en place, accompagnent l'étude des sons complexes. En effet, elles mettent en évidence un son bien précis tout en permettant la révision des sons simples étudiés auparavant.

    La dictée est travaillée sur plusieurs jours en parallèle du travail autour du code lui-même, de l'encodage mais aussi des notions de grammaire. Elle est évaluée le vendredi afin que le temps d'apprentissage et d'entraînement soit le plus large possible.

    Ces dictées sont également disponibles lors des temps d'autonomie. Elles sont accessibles sous le tableau, sous un format adapté et chacun peut s'exercer autant qu'il le souhaite. Les élèves ont plusieurs supports pour s'entraîner : ardoise magique, ardoise effaçable, tableau blanc, feuille, ordinateur...

     

    Une dictée, un son

     

    Une dictée, un son

     

     

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  • Après une première période difficile au niveau du comportement des élèves, j'ai décidé de mettre en place un contrat de comportement personnalisé pour chacun des élèves.

    Ce contrat vient en complément du système mis en place dans la classe de référence de l'élève. Il a pour but de cibler des objectifs précis auxquels l'élève peut se référer seul, avec l'aide de l'adulte ou avec ses parents. Les objectifs ne sont pas figés sur l'année et peuvent évoluer à chaque période en fonction des besoins. 

    Il est impératif que ce contrat soit une totale collaboration entre l'équipe pédagogique, l'élève et les parents afin que celui-ci fonctionne d'où l'intérêt de remplir un bilan chaque semaine. J'effectue ce bilan avec l'élève afin qu'il donne son ressenti vis à vis de ses objectifs : les a-t-il atteints? Respectés? Enfreints? Qu'a-t-il fait de bien cette semaine qui n'est pas inscrit dans son contrat?

    Pour les élèves n'ayant pas besoin d'un contrat de comportement, j'ai mis en place en parallèle un contrat d'élève. Celui-ci fonctionne sur le même principe et reprend des objectifs plus généraux comme la concentration et la posture en classe, mais qui toutefois n'entravent pas l'atmosphère du groupe-classe.

    Contrat de comportement et contrat d'élève 

    Contrat de comportement et contrat d'élève

     

     

    Contrat de comportement et contrat d'élève

    Contrat de comportement et contrat d'élève

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  • Après plusieurs séances de manipulation sur la comparaison de nombres, mes élèves ont toujours des difficultés pour identifier le plus grand ou le plus petit nombre parmi un choix de deux ou trois nombres. Lorsque le nombre est représenté sous forme de collections, cela ne pose pas de problème puisque les élèves peuvent dénombrer; en revanche, lorsque le nombre est représenté avec l'écriture chiffrée, l'obstacle apparaît.

    J'ai donc décidé de créer une échelle des nombres de 0 à 20 afin d'aider les élèves visuellement. Il s'agit d'une frise numérique améliorée, imageant davantage la grandeur des nombres les uns par rapport aux autres. Grâce à cet outil, les élèves peuvent identifier en pointant du doigt ou en entourant les nombres à comparer. Plusieurs éléments visuels les aident à se repérer sur l'échelle : les signes "-" et "+", la flèche longeant l'échelle et principalement l'échelle elle-même qui positionne les nombres du plus petit au plus grand.

    Echelle des nombres

     

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  • Afin d'améliorer les performances de mes élèves en lecture, nous avons mis en place un projet sur l'année autour de la fluence.

    Après avoir découvert le fabuleux travail de TeacherCharlotte avec Vélociraptor, j'ai décidé de compléter ce travail pour mes élèves non-lecteurs. 

    Je suis le même principe pour compléter le graphique sauf qu'il ne s'agit pas de chronométrer le nombre de mots lus en une minutes mais plutôt le nombre de syllabes lues en une minute. Cela encourage les élèves non-lecteurs à passer au niveau supérieur de difficulté. En effet, j'ai établi une progression en lien avec les sons travaillés en étude du code en parallèle. Chacun des élèves peut donc avancer à son rythme. 

    Ce travail de fluence permet l'automatisation  de la lecture des syllabes pour les élèves non-lecteurs puis des mots pour les élèves lecteurs, tout en améliorant la vitesse et l'intonation de la lecture ainsi que le respect de la ponctuation.

    Les séances que je mets en place suivent une démarche assez simple. De plus, chaque élève a toujours son fichier à disposition afin qu'il puisse s'entraîner lors des temps en autonomie. La lecture peut être travaillée par l'élève en dehors des séances spécifiques dédies à la fluence. 

    Pour en revenir à la démarche que j'utilise, elle se compose de 6 étapes :

    L'élève lit silencieusement ou à haute voix son texte;

    Le vocabulaire incompris par l'élève est explicité par l'enseignante;

    L'élève s'entraîne 5 à 10 minutes sur son tableau ou son texte;

    L'enseignante chronomètre l'élève et lui indique le nombre de mots lus en une minute;

    L'enseignante explicite et corrige oralement les erreurs commises par l'élève après chaque lecture ;

    L'élève retranscrit sur son graphique ce nombre.

     

    Syllabes et fluence

     

    Syllabes et fluence

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