• Carnet de lecteur

    Après avoir fait de nombreuses recherches sur le carnet de lecteur, j'ai décidé de me lancer et d'en créer un adapté à ma pratique de classe.

    Les questionnaires classiques de compréhension n'étant pas adaptés, j'ai opté pour un outil plus ludique, plus interactif et plus large en termes de consignes. A cet effet, les élèves ont une fiche récapitulative de tous les possibles réalisables dans ce carnet. Cette fiche est bien évidemment modulable et adaptable en fonction de la programmation de chaque période et du livre choisi.

     

    Carnet de lecteur

     

     

    Carnet de lecteur

     

    Cet outil se prête tout à fait aux groupes de besoin puisqu'il comporte 3 entrées différentes dans la tâche  : le dessin, l'écrit et la dictée à l'adulte. Après lecture et explications des items, tous les élèves sont donc capables de répondre à la tâche, les lecteurs comme les non-lecteurs. De plus, dans ce carnet, le décodage ne doit pas entraver le travail autour de la compréhension de texte; il s'agit ici au contraire de stimuler l'envie de lire.

    Il est possible d'exploiter ce carnet de différentes façons : l'enseignante choisit elle-même l'item à travailler pour la séance ou bien les élèves sont libres de choisir l'item qu'ils souhaitent travailler. Dans ces deux cas précis, tous les items seront travaillés sur l'année. Il est d'ailleurs important de rappeler aux élèves et à chaque séance, qu'un item différent doit être choisi à chaque fois. Le but est d'étudier un maximum d'items pour chaque lecture d'album.

    Afin de visualiser les possibilités offertes par ce carnet de lecteur, j'ai réalisé un tableau mettant en parallèle les items, les types d'écrit ainsi que les objectifs travaillés par item. Ceci permet de lier compréhension et production d'écrit; cela permet d'établir du lien entre les sous-domaines.

     

    Carnet de lecteur

     

     

    Carnet de lecteur

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :