• Echelle des nombres

    Après plusieurs séances de manipulation sur la comparaison de nombres, mes élèves ont toujours des difficultés pour identifier le plus grand ou le plus petit nombre parmi un choix de deux ou trois nombres. Lorsque le nombre est représenté sous forme de collections, cela ne pose pas de problème puisque les élèves peuvent dénombrer; en revanche, lorsque le nombre est représenté avec l'écriture chiffrée, l'obstacle apparaît.

    J'ai donc décidé de créer une échelle des nombres de 0 à 20 afin d'aider les élèves visuellement. Il s'agit d'une frise numérique améliorée, imageant davantage la grandeur des nombres les uns par rapport aux autres. Grâce à cet outil, les élèves peuvent identifier en pointant du doigt ou en entourant les nombres à comparer. Plusieurs éléments visuels les aident à se repérer sur l'échelle : les signes "-" et "+", la flèche longeant l'échelle et principalement l'échelle elle-même qui positionne les nombres du plus petit au plus grand.

    Echelle des nombres

     

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