• Ma séquence sur la germination s'étend sur toute la période 5. Nous allons essentiellement observer les caractéristiques nécessaires au bon développement des végétaux et plus particulièrement aux légumes-racines (graines de radis) et aux fleurs (graines de lin).

    Pour ce faire, les élèves ont émis des hypothèses en séance 1 : nécessité d'arroser? de planter dans la terre? d'exposer les plants à la lumière? de laisser les plants à l'air libre? 

    J'ai donc remis en page ces hypothèses sous forme de tableaux de suivi d'expériences. Chaque élève a ses tableaux à compléter par un schéma et une mesure. Nous observons les plants tous les 2  à 3 jours.

    La séquence se fait donc au quotidien et non en séance hebdomadaire.

    Je vous mets en lien les fiches de suivi d'expériences et le tableau récapitulatif de l'ensemble des expériences.

    Germination et plantation

    Germination et plantation

      

    Germination et plantation

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  • Afin que mes élèves puissent s'exercer quand ils le souhaitent sur les additions et soustractions posées, j'ai remis en page plusieurs opérations qui seront disponibles lors d'ateliers dirigés ou bien lors de temps d'autonomie.

    Le premier fichier contient l'ensemble des additions en colonne et le deuxième les soustractions en colonne. Plusieurs niveaux sont disponibles.

         - 1 étoile : sans retenue (à 2 chiffres);

                                               sans retenue (un nombre à 3 chiffres);

                                                                                   sans retenue (jusqu'aux centaines pour les deux nombres).

         - 2 étoiles : avec retenue (à 2 chiffres);

                                                avec retenue (un nombre à 3 chiffres);

                                                                  avec retenue (centaines pour les deux nombres).

                                             - 3 étoiles : sans retenue à poser puis calculer (à 2 chiffres);

                                                                avec retenue à poser puis calculer (à 2 chiffres);

                                                                                                       avec retenue à poser puis calculer (centaines pour les deux nombres).

     

     

    Cartes additions et soustractions posées

     

     

    Cartes additions et soustractions posées

     

    Cartes additions et soustractions posées

     

    Cartes additions et soustractions posées

     

     

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  • Qui a dit que les enseignants ne bossaient pas pendant les vacances ?!

    Voici un nouvel atelier de mathématiques.

    Le but pour l'élève est de trouver puis d'écrire le résultat de l'opération afin d'équilibrer chaque balance. Plusieurs opérations sont travaillées : additions, soustractions, additions réitérées et tables de multiplication. Les élèves les plus en difficulté peuvent s'appuyer sur de la manipulation pour résoudre leurs calculs.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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  • Remise en page d'un jeu trouvé dans laclassematernelle

    Cette activité est intéressante parce qu'elle réunit deux compétences en mathématiques et en français. Quadri-syllabes permet de travailler le repérage dans l'espace et plus précisément sur quadrillage. La phonologie est également travaillée avec un travail autour du découpage syllabique; les syllabes d'attaque sont précisément étudiées avec les premières fiches. Les sons étudiés suivent la progression Taoki mais peuvent être utilisés en classe dans l'ordre souhaité.

    Ce jeu peut devenir un support de cycle 1, comme un support de cycle 2 pour des élèves en difficulté (APC, ULIS, ...). 

    J'ai mis en place deux niveaux de quadrillage afin que les élèves les plus à l'aise puissent renforcer leur capacité.

     

     

     

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  • Séquence d'ECM sur le comportement à adopter face à une catastrophe naturelle.

     

    Ces quelques fiches permettent à chaque élève de savoir comment réagir face à une catastrophe qui potentiellement arriverait. En effet, le premier document permet d'identifier les éléments indispensables pour un kit de survie. Les illustrations sont lisibles par tous les élèves donc aucun obstacle de lecture n'est observé.

    Les catastrophes

    Le deuxième document questionne l'élève sur ses réactions en cas d'alerte. Ces fiches peuvent être un support déclencheur de réflexion collective ou une fiche bilan afin de récapituler les comportements à adopter en cas d'alerte.

    Les catastrophesLes catastrophes

    Enfin, les catastrophes naturelles sont abordées plus spécifiquement dans la dernière fiche. Il s'agit ici d'identifier l'origine de chacune. Ce document peut amorcer un travail en sciences autour d'une catastrophe naturelle plus spécifique (structure et fonctionnement d'un volcan, origine d'une crue...).

    Les catastrophes

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