• Qui a dit que les enseignants ne bossaient pas pendant les vacances ?!

    Voici un nouvel atelier de mathématiques.

    Le but pour l'élève est de trouver puis d'écrire le résultat de l'opération afin d'équilibrer chaque balance. Plusieurs opérations sont travaillées : additions, soustractions, additions réitérées et tables de multiplication. Les élèves les plus en difficulté peuvent s'appuyer sur de la manipulation pour résoudre leurs calculs.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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  • Remise en page d'un jeu trouvé dans laclassematernelle

    Cette activité est intéressante parce qu'elle réunit deux compétences en mathématiques et en français. Quadri-syllabes permet de travailler le repérage dans l'espace et plus précisément sur quadrillage. La phonologie est également travaillée avec un travail autour du découpage syllabique; les syllabes d'attaque sont précisément étudiées avec les premières fiches. Les sons étudiés suivent la progression Taoki mais peuvent être utilisés en classe dans l'ordre souhaité.

    Ce jeu peut devenir un support de cycle 1, comme un support de cycle 2 pour des élèves en difficulté (APC, ULIS, ...). 

    J'ai mis en place deux niveaux de quadrillage afin que les élèves les plus à l'aise puissent renforcer leur capacité.

     

     

     

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  • Séquence d'ECM sur le comportement à adopter face à une catastrophe naturelle.

     

    Ces quelques fiches permettent à chaque élève de savoir comment réagir face à une catastrophe qui potentiellement arriverait. En effet, le premier document permet d'identifier les éléments indispensables pour un kit de survie. Les illustrations sont lisibles par tous les élèves donc aucun obstacle de lecture n'est observé.

    Les catastrophes

    Le deuxième document questionne l'élève sur ses réactions en cas d'alerte. Ces fiches peuvent être un support déclencheur de réflexion collective ou une fiche bilan afin de récapituler les comportements à adopter en cas d'alerte.

    Les catastrophesLes catastrophes

    Enfin, les catastrophes naturelles sont abordées plus spécifiquement dans la dernière fiche. Il s'agit ici d'identifier l'origine de chacune. Ce document peut amorcer un travail en sciences autour d'une catastrophe naturelle plus spécifique (structure et fonctionnement d'un volcan, origine d'une crue...).

    Les catastrophes

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  • Afin de renforcer le travail autour du calcul mental, voici quelques top-chrono adaptés à chaque type d'élèves. J'ai créé 3 niveaux pour que certaines difficultés n'en soient plus; le premier niveau permet aux élèves non-scripteurs de colorier la bonne réponse. Le passage à l'écrit est donc contourné.

     

     

    Le deuxième niveau se distingue du troisième par le nombre de calculs à réaliser.

    Top-chrono

     

    Deux types de top-chrono sont possibles avec ce fichier. Les élèves peuvent faire leur top-chrono sans limite de temps imposée c'est-à-dire qu'ils sont chronométrés pour l'ensemble de leurs calculs. Le but reste le même qu'un top-chrono classique : faire l'ensemble des calculs en un minimum de temps tout en améliorant son chrono.

    A l'inverse, le top-chrono classique est possible avec la partie droite de chaque document. L'enseignant définit le temps imposé aux élèves (1, 2 ou 3 minutes) puis inscrit le nombre de calculs effectués. 

    Afin que cet exercice soit plus visuel pour les élèves, les bonnes réponses de la pyramide peuvent être coloriées afin de les distinguer du reste des calculs. Les élèves peuvent ainsi voir leur progression au fur et à mesure des top-chrono réalisés chaque semaine.

     

    Top-chrono

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  •               Ajout d'un document sur le harcèlement à l'école afin que certains élèves du dispositif puissent suivre cette séquence dans leur classe de référence.

    Ce fichier reprend les différents types de harcèlement auxquels peut être confronté un enfant à l'école : violences physiques, racket, intimidations, moqueries, insultes... J'ai adapté ce document pour que tous les élèves puissent le comprendre, sans que la lecture ne vienne entraver leur compréhension. Certains mots sont également simplifiés pour que les consignes soient comprises et que l'élève puisse y répondre en autonomie après explicitation des termes.

     

    Le harcèlement à l'école

     

     

    Le harcèlement à l'école

     

     

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