• Syllabes et fluence

    Afin d'améliorer les performances de mes élèves en lecture, nous avons mis en place un projet sur l'année autour de la fluence.

    Après avoir découvert le fabuleux travail de TeacherCharlotte avec Vélociraptor, j'ai décidé de compléter ce travail pour mes élèves non-lecteurs. 

    Je suis le même principe pour compléter le graphique sauf qu'il ne s'agit pas de chronométrer le nombre de mots lus en une minutes mais plutôt le nombre de syllabes lues en une minute. Cela encourage les élèves non-lecteurs à passer au niveau supérieur de difficulté. En effet, j'ai établi une progression en lien avec les sons travaillés en étude du code en parallèle. Chacun des élèves peut donc avancer à son rythme. 

    Ce travail de fluence permet l'automatisation  de la lecture des syllabes pour les élèves non-lecteurs puis des mots pour les élèves lecteurs, tout en améliorant la vitesse et l'intonation de la lecture ainsi que le respect de la ponctuation.

    Les séances que je mets en place suivent une démarche assez simple. De plus, chaque élève a toujours son fichier à disposition afin qu'il puisse s'entraîner lors des temps en autonomie. La lecture peut être travaillée par l'élève en dehors des séances spécifiques dédies à la fluence. 

    Pour en revenir à la démarche que j'utilise, elle se compose de 6 étapes :

    L'élève lit silencieusement ou à haute voix son texte;

    Le vocabulaire incompris par l'élève est explicité par l'enseignante;

    L'élève s'entraîne 5 à 10 minutes sur son tableau ou son texte;

    L'enseignante chronomètre l'élève et lui indique le nombre de mots lus en une minute;

    L'enseignante explicite et corrige oralement les erreurs commises par l'élève après chaque lecture ;

    L'élève retranscrit sur son graphique ce nombre.

     

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